à propos du projet
La Grande Marche : des vestiges de la sidérurgie au village de Schengen, 240 km d’exploration pédestre le long de la frontière sud du Luxembourg.
Tout a commencé en septembre 2021, entre deux vagues de Covid, par une marche le long de la frontière sud du Luxembourg. Partis d’Aubange en Belgique, nous avons rejoint Schengen, tripoint entre la France, l’Allemagne et le Luxembourg. Des 40 km à vol d’oiseaux reliant les deux points, nous en avons parcouru 240, à deux avec sac à dos, matériel photo, vidéo, son, ordinateur portable. Nous avons exploré un territoire traversé tous les jours par plus de 100 000 travailleurs pendulaires. Un regard de côté sur une région où les travailleurs de l’acier ont été peu à peu remplacés par le flux et le reflux des employés des offices, belges, français, allemands, européens, citoyens du monde…
Si cette modeste marche-épopée contemple les paysages et les discontinuités de cette région atypique, la rencontre avec ses habitants nous ancre les deux pieds sur terre. D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? Où veulent-ils aller ? Jeunes, anciens, maires, militants, étudiants, travailleurs, rêveuses et rêveurs, ces femmes et ces hommes nous parlent d’histoires de frontière, de parcours de vie, de moments charnière, de sentiment d’appartenance. Ils partagent leurs aspirations et imaginent avec nous l’Europe et le monde de demain.
La Grande Marche est un projet d’Atelier Limo (www.atelier-limo.eu) réalisé dans le cadre d’Esch 2022 – Capitale Européenne de la Culture avec la participation de nombreux partenaires dans les quatre pays de la région transfrontalière. Cette exposition est accompagnée d’un film et d’une plateforme documentaires (www.lagrandemarche.eu) et est présentée en parallèle dans quatre lieux : Puzzle à Thionville (FR),La Maison du Savoir à Esch-Belval (LU), la Harpaille à Aubange (BE) et KuBa e.V. à Sarrebruck (DE).
Un grand merci !
Nous remercions toutes les personnes qui, par leur travail et leur générosité, nous ont aidés à mettre en forme tous les contenus et à organiser les événements : l’équipe de développeurs web du bureau Talleux-Zöllner, Cécile Guarinoni, Polina Tikk, Adrian Grunert, Caro Eickhoff, Rebecca Lau et Nicolas Kapfer…
Merci à l’équipe d’Esch 2022 d’avoir cru en notre projet et de l’avoir financé avec nos autres partenaires. Merci spécialement à Mélanie de Jamblinne qui nous a accompagnés du début à la fin et à Matthieu Gillieron pour ses tuyaux. Merci aux communes d’Aubange, de Thionville, d’Esch-sur-Alzette, au KuBa e.V. à Saabrücken ainsi qu’à toutes les personnes qui de près ou de loin ont dans ces villes et ailleurs contribué à rendre possible ce projet. Nous pensons particulièrement à Patrice-François Lacroix, Denis Damblé mais la liste est tellement longue que nous ne pourrions les citer ici toutes et tous.
Merci à la région Grand-Est et aux département de Moselle et Meurthe-et-Moselle pour leur support et enfin au magasin CK Images pour le prêt de leur précieux matériel photo et vidéo et à Decathlon pour nous avoir équipé de la tête au pied.